TDAH: TROIS COMPOSANTES
L’élève / l’enfant / l’adolescent présentant les symptômes du trouble déficitaire de l’attention et de la concentration avec ou sans hyperactivité, le TDAH est dépisté dans les premières années de fréquentation scolaire. Le TDAH touche entre 3 et 10% de la clientèle scolaire et atteint 3 fois plus de garçons que de filles. (Barkley R.A. (1997) “Behavioral inhibition, sustained attention and executive functions: constructing a unifying theory of ADHD” Psychological Bulletin, 121, 65-94.).
Le diagnostic fait souvent référence aux critères du DSM-IV, l’ouvrage de classification des maladies psychiatriques. Le TDAH est de nature neurologique. Trois composantes constituent ce syndrome : l’inattention, l’hyperactivité, l’impulsivité avec une intensité variable d’un sujet à l’autre. Les élèves TDAH en général ne présentent pas des troubles graves de comportement. Ce sont des élèves ayant de la difficulté à respecter l’encadrement ou la discipline de la classe ou de l’école. Ces élèves possèdent de grandes forces. Par du renforcement positif, ils montrent une grande motivation à changer, ils sont fort dynamiques, ils développent de nombreuses tactiques pour en arriver à leur fin (très bon potentiel intellectuel), ils ont un excellent sens de l’humour et autres. Ces forces sont toutefois envahies par leurs attitudes indésirables ou déviantes mettant à l’épreuve la patience ou la tolérance du professeur / titulaire de classe. Finalement, ils montrent leurs côtés désorganisés, étourdis et facilement distraits. DSM-IV : l’ouvrage de classification des maladies psychiatriques. Critères et TDAH / DSM-IV : Trouble d’hyperactivité / Déficit de l’attention. AMERICAN PSYCHIATRIC ASSOCIATION . ![]() CRITÈRE INATTENTION Pour que l’élève ou l’enfant puisse satisfaire les critères d’inattention associés au TDAH, au moins 6 des symptômes suivants doivent être observés pendant une période d’au moins 6 mois à un degré significativement non adapté et inconsistant au plan de développement normal de l’enfant: CRITÈRES HYPERACTIVITÉ ET IMPULSIVITÉ Pour que l’élève ou l’enfant puisse satisfaire les critères, au moins 5 des symptômes suivants d’hyperactivité – impulsivité ont été constatés pendant une période d’au moins 6 mois à un degré significativement non adapté et inconsistant au plan de développement normal de l’enfant: HYPERACTIVITÉ IMPULSIVITÉ |
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