LES SYMPTÔMES ET LE TDAH

    Dans le but de bien dépister l’élève TDAH, l’observation des comportements demeure importante. Pour l’élève ou l’enfant TDAH, les comportements observés devraient être persistants, fréquents et intenses. Ils doivent aussi causer des troubles fonctionnels et être présents à l’école et dans la famille. Bien que des listes de vérification plus officielles soient utilisées dans l’évaluation du TDAH, le groupe CHADD de soutien aux patients (Children and Adults with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder) énumère les principaux symptômes suivants :

    L’ÉLÈVE OU L’ENFANT PRÉSENTE :
    Une piètre attention aux détails.
    Il ne tient pas en place.
    Des difficultés à fixer son attention.
    Une piètre aptitude à écouter.
    Des difficultés à suivre des instructions ou les consignes.
    De la difficulté à participer à des activités récréatives calmement.
    Il est étourdi.
    Il interrompt les autres.
    Il présente des problèmes d’organisation.
    Il est toujours en mouvement.
    Il parle énormément.
    Il perd des choses utiles à son apprentissage.
    Il est facile à distraire.
    Il est impatient.