QUI
POSE LE DIAGNOSTIC?
Il n’existe
pas de test médical pour diagnostiquer le trouble du déficit
de l’attention avec ou sans hyperactivité. Le
diagnostic est généralement posé par la cueillette d’informations
ou d’observations par des spécialistes, comme un médecin,
un psychiatre, un psychologue, un pédiatre du développement,
un neurologue ou autre professionnel de la santé.
Le diagnostic est aussi établi sur les antécédents complets et par l’évaluation que les parents, les enseignants ou un professionnel en fait de l’élève TDAH. Les informations tiennent compte plus spécifiquement de l’anxiété, des troubles de l’humeur, des troubles de la conduite, des troubles oppositionnels et des difficultés d’apprentissage de l’élève TDAH. Un diagnostic adéquat peut aider l’élève TDAH à replacer ses difficultés dans leur contexte et à mieux comprendre les symptômes de ce déficit et les critères du diagnostic concernent les symptômes d’inattention, d’agitation et d’impulsivité. Ces critères sont établis en relation avec le DSM-IV, l’ouvrage de classification des maladies psychiatriques. Critères DSM-IV : Trouble d’hyperactivité / Déficit de l’attention.AMERICAN PSYCHIATRIC ASSOCIATION . Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders: DSM-IV. 4e éd. Washington, DC, 1994:78-85. Pour rencontrer les critères, l’élève / l’enfant doit présenter les symptômes avec constance, fréquence et intensité. Les critères diagnostiques du TDAH précisent que les symptômes d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité doivent persister depuis six mois au moins et qu’ils doivent être plus fréquents et plus sévères que ce qu’on observe habituellement chez des enfants du même âge. QUI POSE LE DIAGNOSTIC DU TDAH? Comme intervenants scolaires nous ne pouvons diagnostiquer un élève TDAH. Nous pouvons toutefois observer que l’élève ou l’enfant présente des traits ou des caractéristiques du TDAH. Nos instruments de mesure comme les différents questionnaires déjà disponibles nous permettent d’interpréter nos observations. Un médecin est le seul habilité à poser le diagnostic. Un généraliste peut en principe poser le diagnostic, mais il ne pourra prescrire les soins répondant vraiment aux besoins de l’élève TDAH dans différentes sphères d’activité. Il demeure important pour l’élève TDAH d’avoir un diagnostic précis et médical. En conséquence si un élève présente un TDAH et n’est pas diagnostiqué le suivi devient désordonné. Notre bilan des observations, des indications ainsi que différents tests psychologiques (test de mémoire, de barrage, QI, etc.) appuieront le médecin traitant de diagnostiquer l’élève TDAH. Plus précisément et dans la pratique, il faut s’adresser à un neurologue ou encore à un neuropsychiatre ou à un pédiatre à des services neuro-psychiatriques infantiles pour un diagnostic précis. |
---|