TDAH: IMPULSIVITÉ ET HYPERACTIVITÉ

    L’hyperactivité et l’impulsivité ont été souvent associées aux troubles déficitaires de l’attention chez l’élève. Plusieurs élèves présentent un trouble déficitaire de l’attention sans aucune manifestation d’hyperactivité ou d’impulsivité.

    Chez certains élèves, de grandes difficultés attentionnelles sont caractérisées par le manque concentration, le manque d’organisation, les oublis à répétitions, la distraction au moindre bruit en classe, les relations difficiles avec les pairs et cela sans présenter de l’hyperactivité ou de l’impulsivité.

    Pour mieux établir les caractéristiques des troubles déficitaires de l’attention, des recherches sur cette thématique ont identifié trois catégories : Le déficit de l’attention/hyperactivité avec prédominance de déficit attentionnel (TDAH-DA), qui inclut les personnes avec un déficit attentionnel mais sans manifestation importante d’impulsivité ou d’hyperactivité.

    Le déficit de l’attention/hyperactivité avec prédominance d’impulsivité et d’hyperactivité (TDAH-IH), qui regroupe les personnes avec des problèmes d’impulsivité et d’hyperactivité sans grandes manifestations de déficit attentionnel.

    Le déficit de l’attention/hyperactivité de type combiné (TDAH-TC), qui regroupe les personnes ayant des difficultés importantes, tant au plan attentionnel que de l’impulsivité et de l’hyperactivité.