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CE QUE DIT LA RECHERCHE

L’état des connaissances actuelles nous démontre assez clairement un taux de prévalence uniforme de TDAH à travers le monde occidental, oscillant entre 5% et 7% des enfants (Polancyk et al., Am J Psychiatry 2007).

Il est démontré que 75 % des enfants d'âge préscolaire référés pour TDAH présentent également un autre trouble en comorbidité alors que ce pourcentage serait de 80 % pour les enfants d'âge scolaire référés pour TDAH. En outre, plusieurs recherches montrent que les enfants TDAH sont à risque de développer d'autres troubles (Woo & Rey, 2005).

CE QUE DIT LA RECHERCHE

Biederman et al. (1999) mentionnent que 25 % des enfants atteints du TDAH souffrent également de dépression et/ou d'anxiété et qu'un tiers de ces enfants manifestent des troubles somatoformes. En 2007, Barkley rapporte à plusieurs chercheurs sur le TDAH et l'anxiété, que 33,5 % des enfants TDAH présentent aussi un problème d'anxiété.

Selon Barkley (2006), le TDAH est un trouble multifactoriel qui entraîne plusieurs phénotypes différents en raison de la variété des symptômes qui perdurent dans le temps et qui présentent une forte association avec d'autres troubles. Le terme symptôme réfère aux comportements ou aux attitudes qui représentent une dimension du trouble mental.

CE QUE DIT LA RECHERCHE

Les chercheurs sur le TDAH chez les enfants conviennent que cette clientèle présente un degré plus important d'opposition, d'agressivité et de problème des conduite (Barkley, 2006). En ce sens, Wilens et al. (2002) mentionnent que 62 % des enfants TDAH d'âge préscolaire et 59 % des enfants TDAH d'âge scolaire présentent aussi un trouble de l'opposition.

Une étude réalisée par Snider, Frankenburger et Aspenson (2000) rapporte que 3 à 7 % de la population d'enfants d'âge scolaire, qui souffrent de difficultés d'apprentissage, serait souvent touchée par le TDAH. Il est mentionné, dans une autre étude, que 22,7 % des enfants atteints par des difficultés d'apprentissage souffrent aussi du TDAH (Snider et al., 2000).
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