TDAH: TROIS COMPOSANTES


L’élève / l’enfant / l’adolescent présentant les symptômes du trouble déficitaire de l’attention et de la concentration avec ou sans hyperactivité, le TDAH est dépisté dans les premières années de fréquentation scolaire. Le TDAH touche entre 3 et 10% de la clientèle scolaire et atteint 3 fois plus de garçons que de filles. (Barkley R.A. (1997) “Behavioral inhibition, sustained attention and executive functions: constructing a unifying theory of ADHD” Psychological Bulletin, 121, 65-94.).

Le diagnostic fait souvent référence aux critères du DSM-IV, l’ouvrage de classification des maladies psychiatriques. Le TDAH est de nature neurologique. Trois composantes constituent ce syndrome : l’inattention, l’hyperactivité, l’impulsivité avec une intensité variable d’un sujet à l’autre.

Les élèves TDAH en général ne présentent pas des troubles graves de comportement. Ce sont des élèves ayant de la difficulté à respecter l’encadrement ou la discipline de la classe ou de l’école. Ces élèves possèdent de grandes forces. Par du renforcement positif, ils montrent une grande motivation à changer, ils sont fort dynamiques, ils développent de nombreuses tactiques pour en arriver à leur fin (très bon potentiel intellectuel), ils ont un excellent sens de l’humour et autres. Ces forces sont toutefois envahies par leurs attitudes indésirables ou déviantes mettant à l’épreuve la patience ou la tolérance du professeur / titulaire de classe. Finalement, ils montrent leurs côtés désorganisés, étourdis et facilement distraits.

DSM-IV : l’ouvrage de classification des maladies psychiatriques. Critères et TDAH / DSM-IV : Trouble d’hyperactivité / Déficit de l’attention. AMERICAN PSYCHIATRIC ASSOCIATION . Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders: DSM-IV. 4e éd. Washington, DC, 1994:78-85.

CRITÈRE INATTENTION
Pour que l’élève ou l’enfant puisse satisfaire les critères d’inattention associés au TDAH, au moins 6 des symptômes suivants doivent être observés pendant une période d’au moins 6 mois à un degré significativement non adapté et inconsistant au plan de développement normal de l’enfant:

  • L’élève ou l’enfant omet des détails pertinents à sa réussite éducative et il commet des erreurs grossières dans ses travaux à l’école ou autres activités quotidiennes qui demandent un effort soutenu.
  • L’élève ou l’enfant éprouve de la difficulté à maintenir son attention sur un travail ou sur un jeu.
  • L’élève ou l’enfant n’écoute pas ce qu’on lui dit. Son attention est détournée par d’autres stimulus.
  • L’élève ou l’enfant ne suit pas les instructions ou les consignes reçues et n’exécute pas les travaux demandés requis à ses apprentissages.
  • L’élève ou l’enfant présente des difficultés à organiser son travail et ses activités. L’élève ou l’enfant exprime ses réticences ou a de la difficulté à s’engager dans des tâches ou des travaux qui exigent un niveau soutenu d’efforts intellectuels.
  • L’élève ou l’enfant perd souvent des objets nécessaires à ses apprentissages en classe.
  • L’élève ou l’enfant est facilement distrait par un stimulus extérieur.
  • L’élève ou l’enfant oublie son matériel scolaire utile à son apprentissage à l’école.

CRITÈRES HYPERACTIVITÉ ET IMPULSIVITÉ
Pour que l’élève ou l’enfant puisse satisfaire les critères, au moins 5 des symptômes suivants d’hyperactivité – impulsivité ont été constatés pendant une période d’au moins 6 mois à un degré significativement non adapté et inconsistant au plan de développement normal de l’enfant:

HYPERACTIVITÉ

  • L’élève ou l’enfant bouge, se tortille et est agité.
  • L’élève ou l’enfant est souvent debout en classe.
  • L’élève ou l’enfant court ou grimpe dans des situations inappropriées.
  • L’élève ou l’enfant a de la difficulté à jouer de façon appropriée. Il crie, il court sans arrêt.
  • L’élève ou l’enfant est toujours en mouvement continuel.

IMPULSIVITÉ

  • L’élève ou l’enfant parle souvent.
  • L’élève ou l’enfant se précipite souvent pour répondre aux questions avant qu’on ait fini de les poser.
  • L’élève ou l’enfant a de la difficulté à attendre son tour dans les jeux ou dans des situations de groupe.
  • L’élève ou l’enfant interrompt et dérange souvent les autres élèves à proximité de lui en classe.
  • L’élève ou l’enfant se lance fréquemment dans des activités physiques dangereuses sans tenir compte des conséquences possibles.